Essentis

La méthode ESSENTIS

La méthode Essentis® est un programme intensif et pluri-disciplinaire de neuro-réhabilitation, réalisée à Barcelone, Espagne, où Lou-Ann débutera sa première session le 28 avril 2013 pour 2 semaines intensives.

La méthode ne suit pas un protocole, mais s’adapte à l’individualité de chaque enfant.

Un « intensif » dure de 2 à 4 semaines, à raison de 4 heures par jour, 5 jours par semaine.

Au cours de l’intensif, l’équipe Essentis va:

-Évaluer l’enfant et mettre en évidence ses capacités dans les domaines physique et cognitif.

-Tester les différentes pistes permettant une progression.

-Sélectionner les thérapies et ateliers adaptés à l’enfant.

-Conseiller les parents sur l’orientation et le suivi à la maison.

Après chaque intensif, les parents reçoivent un compte-rendu écrit et une vidéo des différents ateliers, pour pouvoir continuer à la maison le travail entrepris.

Les résultats sont optimisés si l’enfant assiste à plusieurs intensifs par an et travaille régulièrement à la maison.

Les objectifs du programme

Développer au maximum la motricité fonctionnelle. Stimulation répétée des articulations périphériques lors d’activités fonctionnelles pour rétro-alimenter le système nerveux central d’informations sensitives correctes.

-Améliorer la confiance en soi et la gestion de la peur (peur de tomber, peur de l’échec…).

-Favoriser l’autonomie de l’enfant.

-Améliorer le confort de vie de l’enfant : prise en charge des troubles fonctionnels

-Donner à l’enfant la possibilité de développer au maximum ses capacités : améliorer les fonctions touchées par la Paralysie Cérébrale et développer les potentiels épargnés.

Déroulement des séances

Durant les séances, le patient passe par divers ateliers dans lesquels sa posture, son handicap et ses symptômes sont évalués par les différents membres de notre équipe (ostéopathes, acupuncteurs, kinésithérapeutes) afin de mettre en place un programme personnalisé adapté à ses besoins.

Les différents thérapeutes travaillent en coordination au sein du centre, ce qui permet une grande réactivité face aux nécessites quotidiennes du patient.

L’approche du patient est holistique, c’est à dire qu’il est considéré dans sa globalité. Tous les facteurs sont pris en compte pour établir un diagnostic et une stratégie de traitement (facteurs physique, psychique, émotionnel et social, symptômes actuels et antécédents médicaux).

A la différence d’un traitement de rééducation traditionnel, une grande importance est donnée à la préparation des tissus afin d’optimiser les exercices effectués par la suite.

En parallèle au traitement physique, le patient passera par de nombreux ateliers de rééducation ayant pour but de développer au maximum la motricité fonctionnelle. Le centre dispose de matériel varié permettant de s’adapter aux besoins du patient et à ses progrès: Spider, Thérasuit, travail au sol, barres parallèles, travail au mur, déambulateur, béquilles orthopédiques… Tous ces outils utilisés au moment approprié permettront d’optimiser la progression du patient.

Pour aider Lou-Ann et contribuer au financement de la méthode Essentis, faites un don à l’Association